Retour 17 févr. 2020

Prestations financières à la retraite…parlons-en !

Prestations financières à la retraite…parlons-en !
Des séances d’information à destination des personnes à la retraite et organisées par le CAD et de nombreux partenaires apportent un éclairage sur les assurances sociales et les services à disposition pour les individus ou les ménages qui ne disposent que de peu de ressources.

Selon une étude de  l’Office fédérale de la statistique publiée en 2014
« Chez les 65 ans et plus, les taux de pauvreté et de risque de pauvreté sont plus élevés que la moyenne. Les personnes de cette classe d’âge sont deux fois plus touchées par la pauvreté en termes de revenu que la population totale et près de trois fois plus que la population en âge de travailler (18 à 64 ans). »

Renée Zellweger Monin, secrétaire générale de l’Hospice général nous explique les enjeux liés à une population qui souvent se paupérise en ignorant ses droits.

La population des seniors va en augmentant et nombreux sont ceux qui éprouvent des difficultés, lorsque l’âge de la retraite est là, à comprendre à quel type de prestations financières ils ont droit, ou à qui s’adresser et comment les obtenir. Les démarches s’avèrent parfois trop fastidieuses, notamment pour les personnes qui n’ont pas la chance d’avoir, dans leur entourage proche, quelqu’un pour les aider. Et pour peu qu’elles aient des problèmes de santé, cela devient un vrai parcours du combattant d’essayer d’obtenir ce qui est pourtant un droit. Sans parler de la gêne qu’éprouvent certains seniors à demander une aide de l’Etat pour subvenir à leurs besoins de base. Ce non-recours aux prestations financières entraîne peu à peu une dégradation des conditions de vie et l’appauvrissement de toute une tranche de notre population.

A propos du non recours, selon une étude d’un institut bernois, même parmi les individus informés de ces prestations financières, pas moins d’un quart n’en font pas la demande, bien qu’ils soient admissibles à cette source de revenus supplémentaires.

Des séances reconnues d’utilité publique
Au vu du succès des séances organisées en 2019, la direction de l’Hospice général a décidé de reconduire le projet en 2020.

Les campagnes d’informations sont organisées dans différentes communes, dans des espaces neutres et sont bien entendu ouvertes à tous. Elles sont suivies d’un débat et les participants ont l’occasion également d’approcher les professionnels pour leur présenter leur situation spécifique.

Des professionnels qui sont nombreux à ces séances car, outre l’implication de l’Hospice général (Direction, CAD, direction de l’action sociale, Antenne spécialisée PC,) d’autres partenaires sont très actifs dans cette démarche avec le concours de la Plateforme des associations d'aînés, Pro Senectute, le Service des Prestations Complémentaires et les services sociaux des communes accueillant les séances d’information.

Les participants, au terme de ces séances, sont encouragées à venir chercher une aide administrative auprès des différents partenaires pour préparer leur dossier de demande de prestations complémentaires, dans la mesure où ils y sont éligibles.


Les prochaines dates
24 février 2020 – Chancy
24 avril 2020 – Cité Seniors

 

réunion