Le 17 octobre, l'agence trt a fêté son dixième anniversaire avec près de 200 responsables d'entreprises. Il y avait en effet de quoi marquer le coup! L’agence de placement trt créée à l’initiative de l’Hg affiche en effet un bilan impressionnant : la croissance est exponentielle, passant de 15 personnes relevant de l’aide sociale placées en 2010 à 285 en 2018! Cumulés avec les placements temporaires, ce sont 1’200 personnes qui ont retrouvé un emploi pendant ou à la suite de l'intervention de l'agence trt en 10 ans.
Le premier objectif de l’agence - trouver un emploi durable aux bénéficiaires de l’aide sociale - est entièrement rempli avec 110 personnes engagées avec un contrat à durée indéterminée (CDI) sur les 9 premiers mois de 2019 contre 15 en 2010. En 10 ans, ce ne sont pas moins de 906 personnes qui ont trouvé un emploi fixe grâce à cette fondation. Même succès pour la facette du placement temporaire avec 500 personnes placées en contrat à durée déterminée (CDD) alors qu’elles n’étaient qu’une quinzaine la première année. Le recours à des missions temporaires se fait toujours dans l’optique de les convertir à terme en CDI; il permet aux candidats de reprendre une activité professionnelle rémunérée et de bénéficier de références actives, première étape pour un retour à un emploi pérenne.
Regardez le clip des 10 ans de trt
La soirée fut également l'occasion de remercier les entreprises genevoises sensibilisées à leur responsabilité sociale qui jouent de plus en plus la carte de la deuxième chance pour des personnes émargeant de l'aide sociale ou du chômage, ainsi que les professionnels de l'Hospice général, de l'Office de l'assurance-invalidité, de l'Office cantonal de l'emploi et de la Fondation Qualife. L'agence trt occupe un créneau unique dans le paysage des agences de placement à Genève ; grâce à sa connaissance des candidats présentés aux entreprises, leur préparation et leur suivi professionnel, elle peut aujourd’hui afficher un taux de réinsertion de 50% en moyenne.
Nouvelle étape enfin dans la croissance des activités de l’agence trt : depuis l’été 2018, l’expertise et les activités de placement de trt peuvent s’appliquer à des candidats issus de la migration. L'agence trt entend désormais faire également la promotion des titulaires de permis F, B, et N « requérant d’asile », auprès des entrepreneurs genevois.