Organisé par l’association Food Sweet Food et notre institution, le Refugee Food Festival se tiendra à Genève du 12 au 21 juin prochain. Le concept est simple et prometteur: 9 restaurants et 1 food truck confieront leurs cuisines à 10 chefs réfugiés. En attendant de déguster ces saveurs venues d’ailleurs, voici un portrait de ces talentueux cuisiniers:
Jenan - Hôtel d’Angleterre
Kurde syrienne de 31 ans, maman de 4 filles et en Suisse depuis 2014, Jenan a appris à cuisiner avec sa belle-famille dès ses 17 ans. Elle a l’habitude de préparer divers types de repas pour des événements festifs, tels que des mariages. Jenna souhaite faire carrière dans la restauration comme professionnelle.
Mourad - Lyrique
Mourad est un algérien de 53 ans, papa de 5 enfants. Il vit en Suisse depuis 3 ans. Dans son pays, il a travaillé en tant qu’aide-cuisinier dans un restaurant où plus de 100 repas par jour étaient servis! A Genève, il œuvre auprès de l’association «Saveurs migrantes» et rêve d’ouvrir un jour son propre restaurant.
Hussein - Grütli
Irakien, Hussein est arrivé en Suisse en 2015. Dans son pays, il a fait des études d’histoire et travaillé comme décorateur d’intérieur. Aujourd’hui, il prépare des plats pour «Saveurs migrantes», notamment lors de festivals. Si son rêve est de devenir ambulancier, il demeure titillé par le monde culinaire.
Sri - 5ème jour et Restaurant du Parc des Bastions
Père de famille, «Sri» vit en Suisse depuis 4 ans. Dans la restauration depuis 20 ans, il a occupé des postes aussi variés que traiteur pour une cantine de l’ONU au Sri-Lanka ou chef pour le festival Antigel. Genecand Traiteur le mandate aussi régulièrement pour ses événements. Il rêve de proposer ses spécialités dans son propre établissement.
Yazan - Potinière
Syrien, Yazan a cuisiné dans des restaurants aux spécialités bien distinctes, comme les tacos ou encore les délices orientaux. Il souhaite travailler à terme dans la gastronomie comme indépendant.
Asha – Ou bien encore NOSens
Erythréenne, maman de 2 enfants, Asha est arrivée en Suisse en 2012. Elle a développé ses talents culinaires avec sa mère, qui donnait des cours sur le sujet tout en tenant un service traiteur. Ici, Asha organise des activités de cuisine, chants ou danses pour le collectif de femmes « SmallHouse ». Son rêve: créer des ateliers pour manger sainement dans les centres d’hébergement et son propre service traiteur.
Amer – Festival SaintJean est à nous! 2019
Père de 4 enfants, Amer est Palestinien. Il vit à Genève depuis 2014. En Syrie, il tenait un magasin spécialisé dans la vente de poulets et poissons grillés jusqu’à son exil. Entrepreneur et héritier des talents culinaires de sa mère et de sa femme, il lance «Falfoul Food Truck» en 2019 à Genève. Son ambition: développer une chaîne de Food Trucks en Suisse et peut-être même un jour en Europe.
Mejer - Bains des Pâquis
Syrien kurde, Mejer a 27 ans. Il est marié et a 3 enfants. En Syrie, il a été responsable de service dans un restaurant qui servait entre 100 et 150 couverts par jour. A son arrivée à Genève en 2015, il a rapidement trouvé un travail à la buvette des Bains des Pâquis comme plongeur puis comme aide de cuisine. Il aimerait suivre une formation professionnelle pour ouvrir son propre restaurant.
Tantivi – Ou bien encore
Tantivi est originaire du Togo et vit à Genève depuis 2017. Son premier contact avec la cuisine date du temps où sa mère tenait un restaurant à Lomé (Togo). Elle travaille depuis un an comme aide de cuisine à Ou Bien Encore et aimerait, dans le futur, ouvrir son propre établissement de spécialités africaines.
Jathushanth – Ou bien encore
Arrivé à Genève en août 2016, Jathushanth est un jeune chef sri lankais. En 2018, il cuisine pour le festival Antigel aux côtés de son compatriote, le chef Sritharan Thambithurai. Depuis mars 2019, Jathushanth travaille comme aide de cuisine à Ou Bien Encore. Il compte se former pour devenir chef cuisinier et se spécialiser dans la cuisine végétarienne et vegan.
Voir également Genève accueille le Refugee Food Festival