Partenariat avec la Course de l’Escalade : Tadesse Abraham à la rencontre des migrants
La Course de l’Escalade et l’Hospice général ont développé un nouveau partenariat visant à permettre à des personnes peu intégrées d’aller à la rencontre des autres.
Les deux institutions accomplissent ainsi un geste fort et symbolique vis-à-vis de personnes fragiles ou isolées.
Dans le cadre de ce partenariat, Tadesse Abraham s’est rendu hier soir dans le centre pour migrants de Frank-Thomas pour échanger avec les résidents. Jean-Louis Bottani, président du comité d’organisation de la Course de l’Escalade, l’accompagnait.
Athlète suisse et érythréen émérite, Tadesse est champion d’Europe du semi-marathon et a gagné les 2 dernières éditions de la Course de l’Escalade. Il vient de terminer 5e (1er européen) du marathon de New-York.
Cette soirée fut l’occasion pour Tadesse d’évoquer de nombreux sujets : son parcours de migrant de Vallorbe à Zürich en passant par le Tessin, son intégration avec l’apprentissage des langues (allemand et français) et ses activités bénévoles, sa carrière de sportif. Il s’est également prêté au jeu des questions-réponses. Il a ainsi distillé de nombreux conseils pour progresser comme coureur, mais également abordé des sujets plus personnels. Au spectateur qui lui demandait pourquoi il était venu vivre à Genève, il a répondu simplement « par amour » !
Trois rencontres sont encore prévues dans d’autres centres pour migrants.
En savoir plus :