L’aide sociale est un droit - campagne de sensibilisation contre le non-recours

L’Hospice général lance une nouvelle campagne de communication grand public pour lutter contre le phénomène du non-recours à l’aide sociale. Elle se déploiera dans tout le canton à partir du lundi 7 octobre.

Après deux campagnes, lancées en 2021 et 2022, visant à dédramatiser le recours à l’aide sociale, l’Hospice général veut aller aujourd’hui plus loin en s’adressant directement aux personnes en difficulté qui peuvent avoir besoin d’une aide.

Considérant qu’un service public se doit d’être accessible à toutes et à tous, cette campagne « L’aide sociale est un droit » s’inscrit dans la lutte contre le non-recours, un élément figurant dans la mission de prévention de l’Hospice général et dans la nouvelle loi sur l’aide sociale et la lutte contre la précarité (LASLP) qui entre en vigueur le 1er janvier 2025.

De nombreuses études montrent que près d’un tiers des personnes qui pourraient avoir droit à une aide sociale ne la sollicite pas, un phénomène que plusieurs pays européens et à l’échelle suisse, d’autres cantons tentent de contrer. Les raisons de ce non-recours sont multiples : manque d’informations, phobie administrative, sentiment de honte, etc. Une prise en charge précoce avec un accompagnement social adapté permet d’éviter qu’un problème non résolu en amène un autre et qu’une situation ne se détériore avec le temps.

Une campagne d’affichage, des spots, un site et une hotline

Trois affiches différentes seront visibles dès lundi 7 octobre dans tout le canton. Elles présentent trois visages en gros plan avec un simple slogan « l’aide sociale est un droit ». Sans misérabilisme aucun, elles incitent à se poser la question de la nécessité d’une aide. Cette campagne se veut pragmatique et invite le public à obtenir davantage d’informations via le site web dédié www.capeutarriver.ch ou sa hotline : 022 420 52 00.

La campagne sera également déclinée sur différents supports digitaux présents dans l’espace public (bureaux de poste et centres commerciaux) ainsi que sur les réseaux sociaux.  Des flyers seront à disposition du public auprès de plus de 150 partenaires institutionnels. De courts témoignages de personnes bénéficiant ou ayant bénéficié de l’aide sociale, qui seront diffusés en ligne, relaieront le slogan de la campagne.

Cette campagne s’inscrit dans d’autres actions de l’institution, telles que les permanences hors murs, sa participation au Bureau d’information sociale (BIS) ou dans des fêtes de quartier, visant à aller au-devant des personnes qui n’osent pas franchir le seuil d’un centre d’action sociale.

vignette campagne Hg L'aide sociale est un droit 3
affiche campagne Hg L'aide sociale est un droit 1