Retour 26 avr. 2022

Glisse et haut, glisse et haut, …

Initier des jeunes migrantes et migrants aux joies de la glisse, que ce soit sur un skate, des skis ou un trampoline, c’est le pari de « Rookie Slash » : une toute nouvelle association créée par des adeptes des sports de glisse souhaitant partager leur passion avec des adolescent·es résidant dans nos centres d’hébergement collectif.

A l’origine « Rookie Slash » est un projet né au sein de l’Association Lémanique de Ski et Snowboard Freestyle (ALSF) pour familiariser de jeunes migrant∙es avec les sports de glisse. Lancé durant l’hiver 2021-2022, il a permis à une dizaine de résident·es des centres d’hébergement collectif de Bois-de-Bay, de l’Etoile, de Rigot et des Tattes de découvrir ces activités.
De décembre à mars, ce sont ainsi 8 cours de skateboard, 3 de trampoline et 3 de snowboard qui ont été dispensés. Deux coachs étaient présents pour chaque session, hormis pour le snowboard (à Grillon et à Leysin) ou le groupe de néophytes a pu compter sur la présence de quatre accompagnateurs.

skate
Photo : Bastien Gallay

Cette magnifique initiative a été lancée par un coach de l’ALSF, Nytaï, et a rapidement pris de l’ampleur avec de plus en plus de participant·es « Nous avions plus souvent 12 jeunes que 10, tous âgés de 12 à 18 ans » s’exclame Nytaï. De plus, il a rencontré un grand succès auprès des filles. L’idée, ajoute Nytaï « est non seulement de faire découvrir et d’enseigner aux jeunes les sports de glisse, mais aussi de leur permettre de s’intégrer dans la collectivité genevoise des pratiquant·es ». En effet, comme c’est le cas pour le stakeboard, une grande partie des jeunes migrant∙es pratiquent désormais ce sport en dehors du cadre de l’association et retrouvent d’autres adeptes rencontré·es lors des cours.

L’ensemble des coûts du projet a été pris en charge par l’Office cantonal de la culture et du sport.

ski
Photo : Bastien Gallay

Devant ce succès, et pour poursuivre l’aventure, les coachs et organisateurs ont décidé de monter une association qui a tout naturellement pris le nom du projet : Rookie Slash (compte Instagram). Elle prévoit d’étendre son programme d’activités avec, pour commencer, des cours d’initiation à la grimpe cet été.

Le projet a également eu un bel écho dans la République et est candidat pour le Prix Jeunesse 2022. Quatre prix seront décernés le 12 mai prochain suite au vote de la population du canton (Prix du Public) et de celui du Jury (Prix du Jury). 
Alors, si ce projet vous plaît, n’hésitez pas à le soutenir ! Les votes sont ouverts jusqu’au 9 mai.

trampo
Photo : Bastien Gallay

skate