Depuis le mois d’avril, les enfants des centres d’hébergement pour personnes migrantes de Bois-de-Bay, de Rigot, de la Seymaz et des Tattes ont eu la chance de découvrir une série de courts métrages venant d’Amérique latine proposés par FILMARcito (sélection jeune public du festival FILMAR en América Latina).
Dans chacun des lieux, quatre projections portant sur des thématiques aussi diverses que d’actualités telles que l’environnement, l’accès à l’eau, à l’éducation ou aux soins, ont été organisées.
La sélection s’adressait particulièrement aux enfants de 5 à 10 ans. Elle présentait des films avec peu ou pas de dialogues. Ce choix, nous explique Rossella Mezzina, responsable de FILMARcito, « permet de comprendre des sujets importants, sans barrière culturelle ni linguistique ».
En complément de ces projections, des ateliers en lien avec le cinéma ou l’animation ont également été proposés. Ceux-ci portaient par exemple sur la fabrication de zootropes (jouet optique donnant l’illusion de mouvement à un personnage dessiné), de flipbook (livret représentant une scène en mouvement) ou encore de doudous personnalisés.
Et, last but not least, quelques animations ont été mises en place en collaboration avec des écoles de Satigny et Presinge. Cela a permis entre autres à des enfants des communes de venir découvrir la vie des centres d’hébergement.
Pour clôre cette démarche en apothéose, une cérémonie récompensant le film préféré des enfants s’est tenue samedi 20 novembre au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge. Le grand gagnant est le court métrage brésilien Médico de Monstro.
A cette occasion, chaque membre de ce « grand jury » a reçu un diplôme pour le remercier de sa participation.
A l’heure de conclure l’édition 2021 de FILMARcito, Rossella s’exprime : « Ce fut une belle collaboration avec un jeune public très réceptif. Je pense que le cinéma sud-américain est particulièrement adapté à ce public d’enfants migrants. Nous avons pu amener la culture dans les centres mais ce qui serait génial pour les prochaines éditions, c’est que nous puissions leur faire découvrir les salles de cinéma ».