Les mesures sanitaires en lien avec le COVID-19 ont été levées la semaine dernière par le Conseil fédéral. L’occasion de revenir sur une belle action mise en place depuis quelques mois par la Direction générale de la santé dans les centres d’hébergement collectif pour personnes migrantes.
Depuis le mois de novembre une équipe multiculturelle et plurilingue (amharique, anglais, farsi, albanais, etc.) a silloné les centres afin de répondre aux questions des résident∙es sur le vaccin contre le COVID-19. Elle a ainsi passé plusieurs jours en immersion dans chaque lieu, se rendant aux centres de la Seymaz, de Rigot, de l’Etoile, des Tattes, d’Anières, etc.
Son rôle n’était pas de convaincre les personnes de se faire vacciner, mais d’informer celles et ceux qui avaient des questions ou des craintes concernant le vaccin.
L’équipe – constituée à chaque fois de 2 à 4 personnes – était également présente pour simplifier l’accès à la vaccination pour les personnes migrantes qui le souhaitaient en prenant en charge l’organisation des rendez-vous dans un centre de vaccination.
En raison de la densité de la population, la proximité et le partage des locaux (cuisine, salle d’eau), les centres d’hébergement collectif sont des lieux particulièrement sensibles pour la transmission du virus. Raison pour laquelle la Direction générale de la santé a mis en place cette action
Par ailleurs, quand le nombre de personnes par foyer souhaitant se faire vacciner était suffisamment important, une équipe spéciale d’infirmiers et d’infirmières continue à être dépêchée sur place ! Ce fut le cas aux centres d’hébergement collectif des Tattes et d’Anières la semaine dernière.