Une nouvelle dynamique pour mieux accompagner les jeunes issus de l’asile

Une conférence de presse s'est tenue mardi 26 mars 2024 dans la cafétéria du nouveau centre de Louis-Casaï 86. Autour du conseiller d'Etat Thierry Apothéloz, tous les acteurs genevois* impliqués dans l'accueil et l'accompagnement des personnes requérantes d'asile non accompagnées (RMNA) ont fait le bilan de la prise en charge des RMNA à Genève et dévoilé leurs priorités pour 2024.

La Suisse n’a jamais accueilli autant de requérants d'asile mineurs non accompagnés (RMNA). A Genève, leur nombre a augmenté de 75% en 12 mois, conformément à la clé de répartition fédérale, avec 300 RMNA ayant trouvé refuge sur le territoire cantonal fin 2023. Les jeunes adultes (ex-RMNA) sont pour leur part, et pour la même période, 284 à résider au bout du Léman. Selon les projections du Secrétariat d'Etat aux migrations, le nombre des arrivées pourrait être aussi élevé en 2024. Les personnes requérantes d'asile mineures non accompagnées (RMNA) ont souvent eu des parcours particulièrement difficiles dont découlent des besoins très spécifiques et la plupart d'entre elles resteront durablement sur le territoire helvétique. Il est donc indispensable de les accompagner de manière à faciliter leur intégration sociale et professionnelle.

Pour améliorer l'accueil, l'accompagnement et l'intégration des requérants d’asile mineurs non accompagnés (RMNA), arrivés en grand nombre depuis 2022, les partenaires de la plateforme cantonale interinstitutionnelle** créée en mars 2023 dévoilent les cinq axes d'action prioritaire pour 2024. Objectif : développer le concept d’accueil, d’accompagnement et d’intégration de ces jeunes aux besoins très spécifiques avec une attention toute particulière concernant leur passage à la majorité.

A cet effet, les membres de la plateforme RMNA ont uni leurs efforts pour créer une nouvelle approche de prise en charge. Le dispositif, qui mobilise l’expertise de l’ensemble des institutions, prévoit que chaque jeune puisse bénéficier d’un suivi adapté à ses besoins spécifiques en termes de santé, d’éducation, de soutien social, de formation et d’hébergement.

"Les RMNA sont des personnes mineures avant d'être des personnes réfugiées. Ce plan d'action décliné en 5 priorités vise donc à développer une politique de la jeunesse adaptée aux enjeux que les mineurs réfugiés non accompagnés peuvent rencontrer dans leur parcours, sans oublier le moment crucial du passage à l'âge adulte" précise Thierry Apothéloz, conseiller d'Etat chargé du département de la cohésion sociale.

Découvrez les 5 priorités pour une nouvelle dynamique d’accueil des RMNA

*Sont intervenus à cette occasion Thierry Apothéloz, conseiller d’Etat en charge du département de la cohésion sociale, Christophe Girod, directeur général de l’Hospice général, Noémie Cuissart de Grelle Rogier, médecin associée du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, resp.de la consultation transculturelle de pédopsychiatrie (HUG), Xavier Weller, directeur de foyers éducatifs de la Fondation officielle de la jeunesse (FOJ), Carlos Sequeira, directeur général de l’office de l’enfance et de la jeunesse (DIP),Yann Boggio, secrétaire général de la Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle (FASe).

**Participent à la plateforme RMNA : l’Office de l'action, de l'insertion et de l'intégration sociales (OAIS/DCS); la Fondation genevoise pour l'animation socioculturelle (FASe) ; la Fondation Officielle de la Jeunesse (FOJ) ; l’Office de l’enfance et de la jeunesse (OEJ) ; l’Accueil de l'enseignement secondaire II (ACCES II – DIP) ;  l'Office médico-pédagogique (OMP), les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et l’Hospice général (Hg), le bureau de l'intégration et de la citoyenneté..

Les intervenants de g à d: Carlos Sequeira, Xavier Weller, Thierry Apothéloz, Christophe Girod, Noémie Cuissart de Grelle, Yann Boggio
Une conférence de presse très attendue