Retour 9 août 2023

Sous le grand chapiteau d’Anières

Le 7 juillet dernier le centre d’hébergement d’Anières a vu arriver dans son parc un grand chapiteau. Ce fut le début d’une magnifique aventure, qui a duré près d’un mois, avec des ateliers, des spectacles et autres fêtes.

Le projet est né de l’envie de l’équipe du centre d’Anières de monter un chapiteau dans le parc afin de mettre en place un projet, autour du cirque, permettant tant aux résident-es et aux habitant-es des communes d’Anières et de Corsier de se rencontrer.
Cette belle idée est née il y a plus de 2 ans, mais a tardé à voir le jour en raison du Covid et de ses restrictions.

Cette année le projet a enfin pu se réaliser. Et il a fallu avancer vite. « Lorsque le chapiteau a été monté nous avions des activités pour les deux premières semaines. Nous avons donc composé un programme au fil de l’eau pour profiter pleinement de cette formidable infrastructure à disposition » explique Farès, assistant social.

Côté budget, le projet a bénéficié d'un financement des communes d’Anières et de Corsier.

Ainsi la première semaine fut dédiée à des ateliers donné par une école de cirque pour les enfants de 7 à 12 ans. Seize jeunes ont participé, dix du centre, quatre de Corsier et deux d’Anières. Tous ensemble ont eu le plaisir de clôturer cette semaine par un spectacle, le vendredi soir, devant leurs parents et amis. Chaque enfant a pu choisir ce qu’il souhaitait présenter parmi toutes les choses qu’il avait apprises. Pour ce bouquet final, plus de 80 personnes garnissaient les gradins !

chapi

Ensuite ce fut au tour des 12-17 ans d’entrer en scène avec également une semaine de cours se terminant par un spectacle. Les activités proposées étaient en lien avec leur âge, allant de l’acrobatie à diverses danses contemporaines.

Enfin, ce furent les résident-es qui s’approprièrent le chapiteau. La dernière semaine a permis d’organiser des fêtes communautaires où tout le monde était invité. On a ainsi vu se succéder des soirées turco-kurdes, afghanes et latino-américaine.

Last but not least, chaque week-end, divers artistes sont venus se produire dans le cirque d’Anières pour des spectacles gratuits et ouverts à toutes et tous.

Laissons Farès conclure : « C’était une très belle première expérience dans ce domaine. Les participants et les encadrants ont tous été ravis. Je retiendrai également la belle synergie entre les résidents du centre et les artistes, qui sont repartis enchantés » !

Vidéo réalisée par "Foyer visible"

 

chapiteau