Retour 12 juin 2023

Portrait de cuisinières participant au Refugee Food Festival

Programme complet et réservation ici


Ferashta Rahimi
« Dans mon pays, j’étais éducatrice en crèche. Je n’ai pas de diplôme en cuisine mais j’ai l’habitude de préparer des repas pour de très grandes tablées. En Afghanistan, les femmes se rassemblent pour cuisiner avant les fêtes comme les fiançailles, les mariages ou encore l’Aïd (qui marque la rupture du jeûne du mois du Ramadan). Récemment, avec quatre autres dames, nous avons élaboré le repas pour 130 personnes à l’occasion de la cérémonie du henné. » déclare Ferashta, une lueur de fierté dans le regard.  Si elle participe au Refugee Food Festival, c’est justement pour montrer ce dont elle est capable : « Je n’arrive pas à trouver d’apprentissage dans ce domaine car on me dit que je suis trop vieille ; j’ai 37 ans… Mais moi je veux travailler et gagner mon propre argent. Le goût d’être indépendante est délicieux ! » s’exclame-t-elle avec force. Ferashta a visiblement du caractère et de la détermination à revendre ; il en faut pour élever seule quatre enfants : « Quand je suis arrivée à Genève en 2015, j’étais enceinte de mon quatrième, une fille. Je suis venue avec mes deux autres filles et mon fils. Mais mon mari est resté à Kaboul pour continuer son métier de policier. » Ce n’est en effet qu’en 2021 que celui-ci les rejoint en Suisse. « Quand les talibans ont repris le pouvoir, il a été contraint de partir. Pour lui aussi, la situation est difficile. Il aimerait pouvoir se rendre utile. » soupire-t-elle avant d’ajouter : « Mais on n’a jamais perdu espoir. Ici, nos filles ont le droit d’aller à l’école et un jour on retrouvera du travail. Mon rêve serait d’ouvrir mon propre établissement de spécialités afghanes. » En attendant, Ferashta fera équipe avec Abigail, cheffe de cuisine au Café du Grütli, dans le cadre de l’édition genevoise du festival. Elles y concocteront ensemble des plats végétariens et végétaliens.

Retrouvez Ferashta et Abigail au Café du Grütli (rue du Général-Dufour 16 – 1204 Genève), du 12 au 16 juin !
 

Ferashta
Ferashta Rahimi - photo : Taj Curic


Happiness Tubenawe 
Un grand sourire éclaire son visage. Elle, c’est Happiness, la bien nommée. « D’ordinaire, en Ouganda, on prénomme les enfants en fonction des saisons. Mais dans mon cas mes parents ont dérogé à la règle ; ils ont ressenti une telle joie à ma naissance qu’ils ne pouvaient pas m’appeler autrement. » nous explique la jeune femme de bientôt 28 ans. « Je réalise que même si j’avais cela en moi dès le départ, je suis devenue Happiness: malgré les difficultés et les aléas de la vie, je porte toujours cette joie en moi et j’essaye de la communiquer aux autres. » En participant au Refugee Food Festival, Happiness injectera cet ingrédient spécial dans sa cuisine pour le partager avec les convives du Zanzibar, le restaurant dans lequel elle officiera aux côtés d’Eugene, le chef résident. « C’est dans notre culture de partager » souligne-t-elle. « Je me souviens que, quand j’étais enfant, mes grands-parents préparaient et offraient des repas aux personnes dans le besoin. Ça m’a beaucoup marquée. » D’ailleurs, la jeune femme a appris très tôt à cuisiner. « C’est normal dans mon pays, en particulier quand on est une fille. J’ai commencé à vraiment m’y intéresser à 5 ans, le jour où mon père m’a demandé de lui préparer un repas. Il a adoré le plat : des pommes de terre bouillies avec des oignons fanes. C’est ainsi qu’est née ma passion pour la cuisine. »
Mais si elle adore retravailler les aliments, en particulier la viande, et faire découvrir les saveurs de son pays, Happiness ne se destine pas à une carrière dans la restauration : « Je suis étudiante en hôtellerie. A l’avenir, j’aimerais plutôt évoluer du côté du management. Cela étant, je prends part à cette expérience car je trouve l’idée brillante. C’est aussi un moyen de me créer un réseau et de me familiariser avec différents aspects des métiers de l’hôtellerie. En plus, je connaissais déjà le Zanzibar et j’aime beaucoup leur cuisine d’inspiration est-africaine. »

Retrouvez Happiness et Eugene au Zanzibar (rue de Zurich 12 – 1201 Genève), du 13 au 18 juin prochain (mardi-vendredi : midi & soir ; samedi : soir ; dimanche : brunch) !
 

Happiness
Happiness Tubenawe - photo : Taj Curic


Faranak Ghahramani
« En Iran, j’avais un service traiteur. J’adore partager ma culture et faire découvrir les saveurs particulières de mon pays. C’est surtout pour cela que je participe au festival. » Faranak a entendu parler du Refugee Food par sa sœur Leila qui y a elle-même pris part l’an passé. Les deux femmes ont d’ailleurs l’habitude de cuisiner ensemble, que ce soit en famille ou dans un cadre professionnel : « Pour la Course de l’Escalade, on a préparé des petits gâteaux au safran. 800 pièces en une seule journée ! C’était stressant mais une belle expérience ! » Cette fois-ci, Faranak ne fera pas équipe avec Leila mais avec Brice, chef de cuisine à La Vie des Champs. « J’ai hâte de travailler avec elle » sourit-il timidement « Je suis sûr qu’elle a plein de choses à m’enseigner. » Il poursuit : « Au restaurant, on propose quotidiennement un seul plat avec une version végétarienne mais on change chaque jour le menu et on cuisine avec des produits locaux et de saison. Durant la semaine du festival, Faranak nous apportera sa touche. On a convenu ensemble qu’elle montera crescendo : d’abord, une entrée puis le lendemain, un plat principal, et ainsi de suite. »

Brice et Faranak cuisineront à quatre mains à La Vie des Champs (chemin La Vie-des-Champs 15 – 1202 Genève) du lundi 12 au vendredi 16 juin pour le service de midi.

 

Faranak
Faranak Ghahramani - photo : Magali Girardin

 

Faranak, Ferashta et Happiness