Retour 20 mars 2024

Lumière sur le BiS pour la journée du travail social

Pour célébrer la journée internationale du travail social qui a lieu aujourd’hui, nous avons choisi de mettre en lumière les visages derrière le Bureau d’information sociale (BiS).Créé en 2021, durant la pandémie de Covid-19, le BiS fait écho à la thématique de cette journée : construire ensemble un avenir durable et juste.

La particularité du BiS est en effet de réunir au même endroit les acteurs incontournables du réseau social genevois afin de conseiller et orienter au mieux celles et ceux qui en ont besoin. Durant les permanences bi-hebdomadaires qu’il propose, des collaboratrices et collaborateurs de l’Hospice général, de Pro Senectute, des représentants du CAPAS – Collectif d’associations pour l’action sociale, de même qu’une psychologue sont présents. L’objectif affiché : favoriser l’accès aux prestations à l’ensemble de la population genevoise et lutter contre le non-recours.

BiS


Tour d’horizon des équipes sociales sur place en ce matin de février :

Valérie, collaboratrice de l’Hospice général
Employée administrative au sein de notre institution, Valérie et d’autres collègues sont détachés à l’accueil du BiS jusqu’à la fin du mois de mars. Ils sont les premiers visages du Bureau d’information sociale : ils accueillent avec le sourire les personnes qui se présentent, s’enquièrent de la raison de leur venue et les orientent vers un ou plusieurs des spécialistes en fonction de leur problématique.

 

Cristina et Aude
Cristina, directrice de La Virgule, et Aude, responsable d'unité à l'Hospice général et coordinatrice du BiS


Aude, une des trois coordinatrices du BiS
Aude travaille à l’Hospice général en tant que responsable d’un centre d’action sociale et est également coordinatrice du BiS. Elle partage cette fonction avec Vincent et Marianna, qui sont tous deux collaborateurs du Département de la cohésion sociale (DCS). « Au moins un de nous trois se trouve sur place à chaque fois. » explique Aude. « Depuis la réouverture du Bureau d’information sociale sous sa forme pérenne, en moyenne 12 personnes se sont présentées à chaque permanence, pour un total de 344 personnes. Lorsqu’elles poussent notre porte pour la première fois, la majorité d’entre elles ne sont alors suivies par aucun organisme social à Genève. Elles viennent essentiellement pour des problématiques financières ou de logement. » résume-t-elle. Interrogée sur l’avenir de la structure, Aude répond : « une réflexion est actuellement en cours, notamment en raison de la prochaine application de la LASLP (loi sur l’aide sociale et la lutte contre la précarité). On se demande si, en plus des locaux de la Jonction, on pourrait réintroduire une version mobile du BiS. Les besoins sont là. Il serait par exemple intéressant de disposer d’un stand lors des distributions alimentaires des Colis du cœur. »

Cristina, directrice de l’association La Virgule
« Je suis présente au BiS en tant que directrice de La Virgule, une association qui propose des hébergements aux personnes en situation de précarité, mais aussi pour représenter le CAPAS. On effectue un tournus avec le Centre social protestant (CSP), Caritas, l’Entraide protestante (EPER) et la Croix-Rouge. » témoigne Cristina. Elle poursuit en souriant : « Les permanences que j’effectue ici sont aussi l’occasion de recroiser mes anciens collègues puisque j’ai travaillé plusieurs années au sein de l’Hospice général. »

 

Vanessa et Cristina
Vanessa, assistante sociale à l'Hospice général, et Cristina


Vanessa, assistante sociale de l’Hospice général
Vanessa est assistante sociale au sein de notre institution depuis 12 ans. Elle a souhaité participer aux permanences du BiS pour différentes raisons : « D’abord, les populations qui viennent au BiS ne sont pas les mêmes que celles dont je m’occupe au quotidien. Une des particularités du lieu est d’être ouvert à tous et d’orienter les personnes auprès de structures plus spécifiques. Deuxièmement, cela me permet d’échanger avec des collègues d’autres entités et d’enrichir ma pratique professionnelle. J’ai par exemple appris l’existence de Cogeria, un dispositif géré conjointement par l’institution genevoise de maintien à domicile (IMAD), les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et Pro Senectute, qui propose un soutien et un suivi social aux personnes âgées et isolées. »

Selma, assistante sociale chez Pro Senectute
Selma est une des 17 travailleuses sociales de Pro Senectute. « Notre fondation est mandatée par la Ville de Genève pour assurer une permanence au BiS dédiée aux personnes âgées. Un Monsieur en âge AVS est venu ce matin. Il avait des questions les concernant sa sœur et lui. Nous avons discuté et je l’ai redirigé vers une des permanences de la fondation. Il pourra alors s’inscrire et bénéficier de nos services. »

AGPsy – Association genevoise des psychologues
La pièce dévolue au soutien psychologique est le seul espace fermé afin de garantir les échanges en toute confidentialité. La période du Covid-19 a révélé au grand jour l’importance de la santé mentale. « Les personnes qui frappent à la porte du BiS ont souvent des problèmes qui pèsent lourd sur leur moral. Elles ont besoin de se confier, d’être rassurées. Avec nous, les gens se sentent plus à l’aise de pleurer. Quand ils ont exprimé leurs émotions, déposé un peu de leur angoisse, on peut plus facilement débloquer des situations » souligne la psychologue présente.
 

Chronologie du BiS

- Novembre 2020 – janvier 2022 : En pleine crise du Covid-19, le DCS et ses partenaires ouvrent le BiS. C’est la phase pilote du projet : faute de locaux mais surtout pour aller à la rencontre de la population, le bureau se veut mobile. Il se déplace ainsi toutes les dix semaines environ : paroisse Saint-Pie X au Bouchet ; espace de quartier de Plainpalais ; espace 99 à Châtelaine ; Thônex ; Grand-Saconnex, Versoix 
- 2022 : Fermeture provisoire
- 14 septembre 2023 - présent : Grâce à la mise à disposition de locaux par l’Hospice général, le BiS se pérennise. Il prend ses quartiers à la Jonction.
- 20 et 23 mars 2024, 10h-15h : participation du BiS à la Swiss Money Week sur la plaine de Plainpalais. Le BiS y tient un stand et répond aux questions des visiteurs liées à l’argent. (plus d’infos sur le flyer en pièce jointe)

Informations pratiques

Arcade BiS
Boulevard d’Yvoy 3 – 1205 Genève
Mardi : 10h-13h
Jeudi : 15h-18h
Rendez-vous gratuits et sans inscription

https://www.info-sociale.ch/
 

Valérie, Aude et Boris