Le Rapport annuel 2017 est publié

En 2017, l’Hospice général a poursuivi sans relâche ses efforts visant à accompagner les usagers vers la reprise d’un emploi rémunéré, qui demeure la voie privilégiée de l’insertion durable par le retour à une indépendance financière et à la dignité. En 2017, le nombre de personnes ayant quitté l’aide sociale est en hausse de 9% et, de plus en plus, grâce à la reprise d’une activité économique (33% des sorties en 2017). L’emploi et la formation sont également les éléments clés d’intégration que l’institution veut développer pour les migrants avec l’aide des 45 associations partenaires du réseau asile genevois.

Parallèlement, l’institution poursuit sa transformation en s’appuyant sur la stratégie 2016-2020 Inventer l’Hospice général de demain. La simplification des processus et l’allégement des tâches administratives au profit de l’accompagnement social sont en marche. Une nouvelle manière de travailler prend forme, impliquant une plus grande autonomie et davantage de responsabilisation des collaborateurs et des équipes. Elle mobilise également les usagers, qui sont consultés sur les prestations que l’institution leur délivre ainsi que sur leurs besoins, dans une démarche participative.

Le rapport annuel 2017 donne un éclairage complet sur les projets majeurs en cours et les réformes entreprises au sein de l’institution. Un accent particulier est également mis sur les dons,les partenariats et l’engagement des bénévoles qui œuvrent quotidiennement aux côtés des personnes issues de la migration et des seniors.

Photo de couverture : Olivier Vogelsang