Le projet Résidences croisées bat son plein

Conçu par l'Hospice général et lancé en 2021, le projet Résidences croisées a ouvert les portes de différentes structures de l’institution à des artistes impacté-es par la récente crise sanitaire ainsi qu’à des artistes déjà au bénéfice de prestations sociales. 23 artistes, choisis par une commission d’expert-es externes, ont ainsi rencontré plus de 100 bénéficiaires, collaboratrices et collaborateurs de l’institution pour croiser leurs expériences et créer des œuvres originales.

L’objectif de ce projet est triple : aider des artistes à rebondir alors que leurs activités ont été ralenties par la crise, offrir une forme de reconnaissance aux talents d’artistes parfois invisibilisés, notamment celles et ceux inscrits à l’Hospice général, et permettre aux bénéficiaires de l’institution de sortir de leur isolement social en leur proposant de participer à une initiative artistique inédite.

La crise sanitaire a mis en évidence la précarité du statut d'artiste et en a impacté un nombre important, avec le risque de les faire entrer dans une précarité durable. Plusieurs sont d'ailleurs devenus bénéficiaires de l’aide sociale.

Cette précarité n’étant toutefois pas nouvelle, l’Hospice général compte depuis toujours des artistes au sein de ses usagers et usagères. Par cette initiative, l’institution a aussi voulu mettre en lumière leurs talents et compétences en leur offrant une plateforme d’expression. Cette expérience devrait leur apporter une meilleure reconnaissance dans les réseaux genevois et d’une manière générale participer à déstigmatiser le regard porté sur l’aide sociale.

Basées sur la rencontre et le dialogue - l’aspect « croisé » du projet -, les Résidences croisées renforcent le fait que l’art et la culture sont de réels ciments sociaux et rejoignent ainsi l’un des objectifs de l’institution qui est de renforcer le lien social et les opportunités d’intégration.

Grâce à leur sensibilité, ces artistes apportent un regard nouveau sur des questions sociétales. Une visibilité sera donnée à leurs travaux par différentes institutions culturelles genevoises.

Le site dédié residencescroisees.ch donne des informations détaillées sur ces artistes et le mode de fonctionnement des Résidences croisées. Dès aujourd’hui, des actualités régulières sur l’avancée des différents projets artistiques y sont mises en ligne.

Mamizuka
Rodolfo Gallego