Retour 13 nov. 2023

D’origine iranienne, Peyman est champion suisse de culturisme 2023, catégorie « men’s physique » !

Peyman Khozoi, requérant d’asile iranien, a remporté la catégorie « men’s physique » du championnat suisse de culturime à Collombey au mois de septembre. Portrait.

A tout juste 36 ans, Peyman Khozoi a gagné un prix essentiel dans le monde du culturisme, ou bodybuilding en anglais : il a été sacré champion suisse de la catégorie « men's physique ». C’est avec beaucoup de fierté et même quelques larmes au coin de l’œil que ce demandeur d’asile résidant au centre d’hébergement collectif de Feuillasse nous montre ses trois médailles d’or, sa médaille d’argent et ses deux statues. Chacune représente plusieurs prix et titres de ce championnat suisse de culturisme organisé par la faction suisse de la World Amateur BodyBuilding Association (WABBA Suisse).

Il faut dire que les efforts pour obtenir ce genre de prix sont plus que conséquents : 5 heures par jour d’entraînement physique du lundi au vendredi, régime hyper strict composé de blancs de poulet, blancs d’œufs et poisson durant neuf mois…

Quelques mois de répit bienvenus
« Le soir du 16 septembre, juste après la compétition, j’ai dégusté une pizza, c’était merveilleux », sourit le sportif. Jusqu’à Noël, Peyman peut relâcher la pression sur ses entraînements et manger ce qui lui fait envie : « je n’aime pas le chocolat suisse. Par contre, j’ai goûté une fondue il y a quelques jours et j’ai adoré ça », explique-t-il.

Le sport comme ligne directrice
Peyman n’est pas débutant en la matière : c’est à 13 ans, en Iran, qu’il commence la musculation. Cette passion le suivra après avoir fui son pays, tout au long de son long périple jusqu’à son arrivée à Genève, en 2018. Naturellement, il reprend alors rapidement une activité de coach sportif pour les autres résidents de Feuillasse, puis pour l’association Flag 21, qui promeut l’intégration par le sport. Une façon pour lui de lutter contre la déprime.

Son rêve pour la suite est déjà tout trouvé : participer à d’autres compétitions européennes de bodybuilding tout en travaillant comme coach sportif dans une salle de sport pour - enfin - devenir indépendant de notre institution !
 

Peyman Khozoi, champion de culturisme
Peyman Khozoi, champion de culturisme
Peyman Khozoi, champion de culturisme
Peyman Khozoi, champion de culturisme
Peyman Khozoi, champion de culturisme
Peyman Khozoi, champion de culturisme