Retour 29 janv. 2018

Une formation à l’entrepreneuriat au centre d'Anières pour de jeunes migrants

WeStart, Entreprendre son avenir, est le programme d’initiation à l’entrepreneuriat auquel de jeunes migrants du centre d'hébergement collectif d’Anières participent depuis le samedi 27 janvier, jusqu'à une présentation finale devant jury le 16 juin 2018

Financé par la commune d'Anières, ce programme comprend des visites d’entreprise, des rencontres et des ateliers qui intégreront du brain storming, du design thinking, du prototypage. L’objectif est faire découvrir et expérimenter à une douzaine de jeunes du centre d'Anières une démarche génératrice de l’élan indispensable à tout projet.

Au programme, 11 ateliers et 2 visites d’entreprise qui baliseront un parcours ludique mais bien concret, avec du brain storming, du design thinking, du prototypage, des rencontres.... L’objectif n’est pas de faire d’eux des entrepreneurs chevronnés, mais de leur faire découvrir et expérimenter une démarche génératrice de l’élan indispensable à tout projet, qu’il soit professionnel ou personnel.

Les initiateurs de We Start, dont Alexis Moeckli, co-directeur, cherchaient à développer à Genève ce projet né à Lausanne. Ils ont mené des démarche auprès des instances dans notre canton pour présenter ce projet. De la rencontre avec la commune d'Anières et le centre d’hébergement collectif de cette commune est né ce projet qui réunira de jeunes migrants jusqu'au début de l'été.

La première séance, le 27 janvier, était un «remue-méninges» géant. «Souvent les gens pensent qu’ils n’ont pas d’idées. Mais il suffit de leur faire évoquer leur vie à l’école, leur quotidien, et elles fusent" explique Alexis Moeckli. De là naîtront les projets sur lesquels les jeunes plancheront jusqu’au mois de juin.


Pour aller plus loin 
WeStart : le site internet et la page Facebook @WeStart.CH
Médias : 20 Minutes du 21 janvier

Lancement de WeSart