Retour

Soutien financier

Franchir une étape difficile

Quelles sont les conditions pour que je puisse bénéficier d'un suivi à Point jeunes ?

  • Être âgé de 18 à 22 ans
  • Être domicilié et vivre à Genève
  • Être dans un projet ou avoir envie d’en créer un avec l’aide des professionnels de Point jeunes

 

Que dois-je faire pour obtenir un soutien financier de l'Hospice général et plus particulièrement de Point jeunes?

Venir à Point jeunes et se présenter à la réception pendant les heures de permanence (13h-16h) afin qu’un assistant social puisse faire une évaluation de votre situation. Notre capacité d’accueil est liée à la demande donc nous nous réservons la possibilité de différer l’évaluation au lendemain.

Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez venir avec des documents qui pourraient aider à mieux comprendre votre situation.  

Si vous répondez aux conditions d’octroi d’aide sociale, vous serez ensuite orienté vers une séance d’information collective et vous aurez un rendez-vous avec votre assistant social.

Cette personne sera votre référent au sein de Point jeunes.

Quel est le cadre légal de l'Hospice général?

La Loi sur l’insertion et l’aide sociale individuelle (LIASI) détermine nos possibilités d’intervention. Son but est d’aider les personnes en difficulté à se réinsérer dans la vie professionnelle et la vie sociale en général.

Dans le cas où vous ne pourriez bénéficier d’aucune source de revenu (salaire, chômage, bourse d’études, …) ou que celle-ci ne vous suffise pas pour vivre, la LIASI prévoit l’octroi d’une aide financière le temps de retrouver des moyens de subsistance.

Sur cette base, notre mission consiste à vous accompagner sur le chemin de votre retour à l’autonomie. Quelle que soit votre situation, vous allez élaborer un projet réaliste et adapté en collaboration avec votre assistant social ou votre éducateur.

Notre but n’est pas de vous octroyer un revenu, mais de vous donner la possibilité de vous en sortir par vous-même.

Nous fonctionnons sur le principe de la libre adhésion, de fait, votre participation active et votre présence régulière sont indispensables.

Notre mission consiste à vous accompagner dans vos démarches sans pour autant les faire à votre place.

Chaque situation est particulière