Le Festival Antigel et l'Hospice général développent leur partenariat

Spectacle à Presinge et stages durant tout le festival

Il s’agit d’un partenariat à multiples facettes puisqu’il comprendra des stages destinés aux bénéficiaires de l’AMIG mais aussi un concert suivi d’un repas et d’une balade au centre d’hébergement collectif de Presinge, le 27 janvier 2018: c’est Un Samedi à la Campagne. Les stages se déclineront sous diverses formes. Allant de la gestion des cuisines du restaurant Antigel au soutien aux équipes techniques du festival, en passant par des activités de conciergerie ou la collaboration avec des artistes, plusieurs requérants d’asile seront mis sur le devant de la scène.

Antigel c’est du 26 janvier au 17 février mais le partenariat avec l'Hospice général a commencé avant !

Les festivaliers – vous, peut-être – se déplaceront de-ci, de-là entre le 26 janvier et le 17 février.  Mais le coup d’envoi de l’édition 2018 a été donné bien plus tôt, le 06 décembre, avec la conférence de presse du festival. C'est là en effet que six résidents du centre de Presinge ont préparé un repas syrien "i-nou-bli-able" ! Et on peut remonter encore plus loin, en 2016, lorsqu’une assistante sociale en intervention collective a travaillé d’arrache-pied pour que le festival s'installe le temps d'un spectacle au centre de Presinge, déjà : la commune avait fortement soutenu ce projet avec Patrice Mugny, en contact avec Eric Linder, co-directeur du festival.

Antidote, la dimension sociale du festival

Eric Linder, justement, était "tombé en amour" avec le centre de Presinge Ce samedi-là, il avait longuement discuté avec un couple de Syrie. Il avait au détour de sa découverte de l’abbaye rencontré un musicien érythréen fameux dans son pays d’origine. « Il faut faire quelque chose, pouvoir proposer du travail à ces personnes, elles ont tellement de compétences, d’énergie. Antigel tisse des liens entre les communes en emmenant les spectateurs de l’une à l’autre, il faut aller plus loin. »

"Plus loin", c’est ce programme Antidote qui concrétise plusieurs années de réflexion autour de l’idée d’intégrer une dimension sociale à un événement fédérateur comme Antigel. Faire tomber des barrières, donner de l’élan, Antigel s’ouvre à toutes et tous et leur fait de la place au sein de son équipe et de ses événements.» Pour cette édition 2018, Antidote s’adresse aux requérants d'asile et aux jeunes en insertion professionnelle et sociale. C’est ainsi que nous retrouverons, outre les résidents de Presinge, des bénéficiaires de l'Hospice général, des migrants qui courent avec l’association FLAG21 (une association née au SocialUp 2017, le hackathon de notre institution) et de jeunes adultes de l’association Scène Active – Accroche.

D’autres projets, spectacles et stages sont encore évoqués dans le cadre de ce magnifique festival qui remue l’hiver et les cœurs... A découvrir sans modération !

Festival Antigel affiche 2018
Antigel conférence de presse repas syrien
Antigel stagiaires
Antigel Run Flag21